L’Agence de Notation Citoyenne pour la Démocratie a créé le démo-score.
Le démo-score est un outil de notation des candidats aux élections sur des critères au service de la protection et de la dynamique de nos démocraties.

Cette histoire est celle de citoyens français qui croient en la démocratie comme système vertueux pour permettre à un pays et à ses habitants de fonctionner en harmonie et de progresser au service unique du bien commun. La démocratie, vise à la fois l’unité du peuple et l’efficacité des politiques publiques pour répondre aux problématiques sociétales, en servant l’ensemble de la société et non des intérêts individuels ou minoritaires.
Nous croyons fermement que, avant tout débat ou pensée politique, il est essentiel de protéger notre démocratie et de la préserver de pouvoirs singuliers qui pourraient la manipuler au profit d’un groupe restreint, qu’il soit politique, religieux ou dogmatique. La démocratie est le meilleur système pour lutter contre l’autocratie, où un seul individu détient le pouvoir, une situation à laquelle nous avons décidé de tourner le dos, en regardant les leçons de l’histoire et les événements actuels.
Nous étions de simples spectateurs de la vie politique.
Suite aux attentas, inquiets du terrorisme comme instrument de déstabilisation de notre démocratie mais aussi animés par une effervescence d’idées et nos diverses expériences personnelles, professionnelles et associatives, nous avons décidé d’étudier et de participer plus activement à notre système démocratique pour contribuer à notre petite mesure à répondre aux problèmes avec pragmatisme, forts de nos valeurs humanistes et de la foi dans la démocratie.
Nous avons été en immersion sur un cycle de vie complet des élections en France : présidentielles, législatives, municipales, régionales et départementales avant de nous retirer. Insensibles à une approche partisane, notre objectif était de tirer parti de tout le potentiel démocratique pour élaborer les solutions les plus efficaces face aux problèmes de notre société.
Au cours de cette expérience, nous avons testé le système démocratique et les dynamiques politiques, mais surtout examiné l’homme face au rapport au pouvoir. Nous avons également confronté les biais de l’information et les leviers de la communication, qui sont essentiels aux rouages démocratiques mais offrent aussi une voie royale aux manipulations des citoyens.
Nous avons pu constater combien notre démocratie était malade.
Nous sommes ingénieurs, docteurs, experts en responsabilité sociétale mais avant tout des citoyens qui souhaitent mettre leurs compétences au service de la démocratie.
En 2024 la moitié de l’humanité va voter dans 70 pays à des élections importantes.
L’actualité internationale montre que nos démocraties sont plus menacées que jamais. Compte tenu des enjeux, l’avenir ne peut se construire sur des démocraties malades au risque de renouveler les moments les plus sombres de notre Histoire. Chacun doit pouvoir voter librement quelles que soient ses idées politiques, en confiance sans craindre de faire prendre des risques irréversibles à son pays et à sa population. Nous cherchons à mettre notre expérience citoyenne au service de la démocratie, dans une démarche facilitatrice et respectueuse des règles démocratiques, avec une perpétuelle attention à la transparence.Notre engagement est aussi de valoriser les vertus, les qualités des hommes et des femmes politiques qui s’engagent et qui se retrouvent emportés dans une vague de dénigrement permanent dont seuls quelques-uns sont la cause. Ne l’oublions pas nos démocraties ont besoin d’hommes et de femmes honnêtes, responsables, à l’écoute des citoyens qui s’engagent en politique sérieusement pour le progrès avec l’humain au coeur : dignes de la confiance des citoyens.
Nous avons identifié 30 critères dans 6 thématiques.
Chacun, s’il n’est pas respecté, représente un risque ou une menace réelle pour les valeurs de notre système démocratique. Nous avons matérialisé ces critères dans un outil citoyen qui éclaire l’électeur sur l’impact de son choix sur notre démocratie : le démo-score. Ainsi, chaque candidat est scoré sur des critères qui permettent à la démocratie d’exister et de fonctionner de façon optimale.
L’Agence de Notation Citoyenne pour la Démocratie le publie et développe des actions de communication en ce sens.
Le démo-score n’est pas un outil qui guide les citoyens dans leurs choix politique car le principe même de la démocratie est de laisser chaque citoyen libre de ses choix politiques.
Nous n’appartenons à aucun mouvement ou parti politique et ne sommes candidats à aucune élection, c’est un engagement essentiel pour être adhérent de l’Agence de Notation Citoyenne pour la Démocratie.
Pour en savoir plus, consultez la notice en cliquant ICI.
Un exemple d’utilisation du Démo-score :

Elections européennes France
9 juin 2024
8 candidats et et leur projets ont été scorés pour les élections européennes du 9 juin 2024.
4 candidats scorés A « Démocratie active »
2 candidats scorés B « Démocratie à consolider »
2 candidats scorés D « Démocratie menacée »
Nous rappelons ici qu’il s’agit de scores visant à évaluer un risque pour la démocratie et non un score d’avis politique sur l’exhaustivité du contenu des projets des candidats.
Nous vous proposons de rester en contact avec notre actualité sur les réseaux sociaux.
Et pour nous joindre… rien de plus simple : remplissez le formulaire de contact !
Votre message a été envoyé
ou directement par mail à contact@demo-score.com