Enjeu démocratique pour les U.S.A et le monde

  L’Agence de Notation Citoyenne pour le Démocratie a scoré les candidats et leur projets à l’élection présidentielle américaine. Kamala Harris est scorée A « Démocratie active ». Donald Trump est scoré D « Démocratie menacée »

Ce score a été analysé par l’Agence de Notation Citoyenne pour la Démocratie sur 30 critères autour de 6 thèmes : 

Probité et fiabilité. Comme le revendiquent les citoyens, la démocratie a besoin d’élus respectueux des lois et de l’éthique. Comment diriger un pays régi par des lois si soi-même on ne la respecte pas au point d’être condamné ? Avec le démo-score Donald Trump perd des points car il est inculpé dans plusieurs états et déjà à ce jour reconnu coupable sur une affaire, les autres étant en cours : tentative de manipulation de la présidentielle 2020, 41 chefs d’accusation, dont complot en vue de falsifier les résultats électoraux, affaire Stormy Daniels à New York : 34 chefs d’accusation pour falsification de documents, reconnu coupable le 30 mai 2024 d’avoir tenté de cacher un paiement de 130 000 dollars à l’actrice, accusations fédérales liées au 6 janvier 2021 : 4 chefs d’accusation, dont complot en vue d’entraver une procédure officielle et complot contre les droits des citoyens. 

Au-delà de faits graves, il s’agit d’une situation qui ne permet pas l’exercice de responsabilités uniquement dans l’intérêt du pays et des citoyens. Les risques de conflit d’intérêt et de corruption grandissent sur une personne exposée n’étant pas exemplaire juridiquement. Kamala Harris ne souffre d’aucune inculpation malgré l’exercice de plusieurs mandats politiques.

Compétence des candidats. Afin de réussir au mieux l’exercice de leur mandat, il est important que les candidats connaissent les sujets et les rouages de l’institution pour laquelle ils candidatent tant sur le fond (droit, gestion des politiques et finances publiques…) que sur la forme. Au-delà de la formation théorique, le score évalue la capacité à coopérer. En effet, il est nécessaire, lorsque l’on occupe un poste de président, de rassembler, de fédérer, de co-construire des projets pour le bien commun et la résolution des problèmes en étant à l’écoute des parties prenantes. Au niveau de la formation, Donald Trump a validé un bachelor en économie. Kamala Harris a validé un bachelor en économie et sciences politiques et un doctorat en droit. Donald Trump ne fait pas preuve de capacités à coopérer ni dans son camp (en effet de nombreux républicains préfèrent voter pour Kamala Harris) ni avec les autres forces politiques. Kamala Harris rassemble au-delà des démocrates des républicains tant sur le fond que sur sa pratique politique basée sur l’écoute. Les deux candidats livrent un projet qui n’est pas équilibré d’un point de vue financier, celui de Kamala Harris risque d’aggraver la dette sur dix ans de 3500 milliards de dollars tandis que celui de Donald Trump risque de l’aggraver de 7500 milliards (Source : Committee For A Responsible Federal Budget). Les Etats Unis ont un déficit public de 1833 milliards de dollars soit 6,1 % du PIB. Un déficit public élevé aux États-Unis a des implications économiques majeures (effets sur le système financier mondial, inflation, choix géopolitiques), qui dépassent largement les frontières américaines, soulignant l’importance cruciale d’une gestion prudente des finances publiques pour la stabilité économique mondiale. Une croissance prévue pour cette année à 2,1 % (Source FED 2024) maintient pour l’instant la confiance des investisseurs.   

Respect des libertés démocratiques. La démocratie a besoin de candidats respectueux des libertés fondamentales ainsi que de l’indépendance de la justice qui permet d’assurer le respect de la loi votée démocratiquement. Donald Trump est inculpé de nombreux chefs d’accusation en cours de jugement, il est reconnu coupable pour une accusation à ce jour. Son rapport à la justice est controversé, il n’en reconnaît pas l’indépendance lors de ses inculpations et en même temps a œuvré pour nommer des juges conservateurs à la Cour Suprême pour s’assurer de décisions sur des mesures lui étant favorables. Il a fait preuve de propos d’intimidation contre l’autorité judiciaire, de rébellion et de provocation. Nous n’évaluerons pas le rapport à la laïcité qui ne s’instaure pas dans un cadre légal aux USA.

Démocratie plus participative associant les citoyens. La démocratie a besoin de candidats qui construisent avec les citoyens afin d’avoir des réponses en phase avec leurs besoins, résoudre les “irritants” de leur quotidien et ainsi dans un registre d’efficacité, impliquer à nouveau et lutter contre l’abstention. Le niveau de démocratie participative aux États-Unis semble être relativement limité comparé à certains pays européens. La participation citoyenne au-delà des élections n’est pas une pratique institutionnalisée ni régulière aux États-Unis. L’aspect participatif se gère avec des communautés de centres d’intérêt communs avec lesquelles dialoguent les candidats selon leur programme.

Critères environnementaux. Le dérèglement climatique est un facteur fort de déstabilisation démocratique : démocratie et environnement, même combat. Notre planète souffre du dérèglement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre. En s’engageant dans des mesures optimisant la décarbonation et la biodiversité, le candidat œuvre pour une maîtrise de ce dérèglement, action salutaire afin d’éviter les déstabilisations démocratiques dans le monde.  Donald Trump rejette toutes les mesures qui luttent contre le réchauffement climatique et soutient les énergies fossiles. Il a retiré les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Il considère la transition écologique comme une « croisade anti-américaine » et prévoit d’abroger l’Inflation Reduction Act, qui a permis des investissements massifs dans les énergies propres. Kamala Harris affirme que « la crise climatique est réelle » et « urgente » et soutient l’Inflation Reduction Act, l’investissement le plus important de l’histoire en faveur de l’action climatique. Elle prône une économie tournée vers les énergies propres avec de nouveaux emplois qualifiés dans ce secteur.

Coopérations démocratiques internationales qui sont, comme l’histoire l’a montré à de multiples reprises, protectrices pour chacune de nos démocraties. Donald Trump veut sortir de l’OTAN, ses liens avec la Russie politiques et financiers et notamment sa proximité ambigüe avec Vladimir Poutine ne permettent pas de garantir une indépendance dans les décisions internationales. Kamala Harris conserve la ligne historique des USA aux côtés des pays membres de l’OTAN en faveur de la résolution des conflits mais en résistance aux dictatures et aux pays non démocratiques. 

Pour en savoir plus : www.demo-score.com

Le démo-score évalue un risque pour la démocratie, il ne porte pas sur l’exhaustivité du contenu des projets des candidats. Il est construit à partir de données publiques.

Pour contacter l’Agence de Notation Citoyenne pour la Démocratie :

contact@demo-score.com

#democratie #Vote #notation 

Published by