Nous rappelons ici qu’il s’agit de scores visant à évaluer un risque pour la démocratie et non d’opinions politiques sur l’exhaustivité du contenu des projets des candidats
8 candidats et leurs projets ont été scorés pour les élections législatives du 30 juin 2024.
4 candidats scorés A « Démocratie active »
4 candidats scorés D « Démocratie menacée »
Ce score a été analysé par l’Agence de Notation Citoyenne pour la Démocratie sur 30 critères autour de 6 thèmes :
Probité et fiabilité.
Comme le revendiquent les citoyens, la démocratie a besoin d’élus respectueux des lois et de l’éthique. Comment participer à l’élaboration de la loi si soi-même on ne la respecte pas au point d’être condamné ?
Avec le démo-score certains candidats perdent des points car ils ont été condamnés c’est le cas de Mme Le Pen, M. Zemmour, M. Bompard contrairement aux autres candidats.
Un candidat perd aussi des points car il a déjà démissionné de son mandat c’est le cas de M. Bompard qui a démissionné de son mandat européen pour une élection nationale. Démissionner sauf pour raisons médicales c’est ne pas tenir les promesses faites aux électeurs pendant la campagne.
Compétence des candidats.
Afin de réussir au mieux l’exercice de leur mandat, il est important que les candidats connaissent les sujets et les rouages de l’institution pour laquelle ils candidatent tant sur le fond (droit, gestion des politiques et finances publiques…) que sur la forme.
En effet, il est nécessaire à l’Assemblée nationale de coopérer, de co-construire des projets pour le bien commun et la résolution des problèmes. Les candidats scorés ont tous un bon niveau de formation initiale. Ils sont par contre nombreux à ne pas faire preuve de capacités à coopérer dans l’exercice de leur fonction au-delà de leurs partis (Mme Le Pen, M. Zemmour, M. Bompard) voire même au sein de leur propre formation (M. Ciotti nous le démontre sur cette campagne législative).
La compétence en matière de finance pose problème chez plusieurs candidats quant à la gestion des finances publiques. Les propositions du Rassemblement National ne sont pas équilibrées et ne traitent pas les problèmes dans leur complétude faisant craindre une spirale de hausse des dépenses sans toutefois parvenir à régler le sujet, par exemple le cas des retraites. Revenir à la retraite à 60 ans coûtera plus de 50 milliards (IFRAP 2024) et pour autant le problème ne sera pas réglé car générant un déficit toujours plus important. Le chiffrage est colossal mais depuis quelques jours le Rassemblement National abandonne bon nombre des ses projets constatant l’impossibilité à les couvrir dont le projet de retraite à 60 ans : reporté.
Le Front Populaire a un projet consommateur de dépenses publiques 233 milliards (IFRAP 2024) , il y a bien des propositions de financement (55 milliards) qui peuvent être mises en place mais ne seront pas sans conséquence sur le milieu économique faisant craindre un choc de confiance à la fois intérieur et international de mauvaise augure pour une reprise permettant de combler les déficits abyssaux qui seront générés. Un problème budgétaire est une cause majeure de déstabilisation de la démocratie liée notamment à la perte de confiance en la France face à un risque de non remboursement.
La majorité présidentielle sort avec, comme bilan, un très lourd déficit, lui faisant dépasser les objectifs européens. Celui-ci est dû notamment au “quoiqu’il en coûte” sur la période COVID mais aussi à des dépenses supérieures au prévisionnel : santé, éducation, rénovation énergétique. Cependant avec un chômage en baisse et des investissements étrangers forts, la confiance demeure présente à l’international. La trajectoire du projet de “Ensemble pour la République” (majorité présidentielle) reste stable avec 2,1 milliards d’euros d’économies et une hausse de recettes de 1,9 milliard.
Respect des libertés démocratiques.
La démocratie a besoin de candidats respectueux des libertés fondamentales ainsi que de l’indépendance de la justice qui permet d’assurer le respect de la loi votée démocratiquement.
Certains candidats comme Manuel Bompard, Eric Zemmour ont été condamnés pour actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire, rébellion et provocation.
Quant à la laïcité, les candidats ne doivent pas juste en affirmer l’intention mais la pratiquer déjà à leur niveau. La religion s’invite aussi dans de nombreux discours de Eric Zemmour (lui ayant valu une condamnation pour provocation à la haine religieuse), de Marine Le Pen et de Manuel Bompard dans une approche de mise en opposition des religions ce qui a un impact quant à la préservation du vivre ensemble base d’une démocratie apaisée dont est responsable l’élu. Manuel Bompard défend de surcroît une conception de la laïcité trop permissive à l’égard de l’Islam.
Démocratie plus participative associant les citoyens.
La démocratie a besoin de candidats qui construisent avec les citoyens afin d’avoir des réponses en phase avec leurs besoins, résoudre les “irritants” de leur quotidien et ainsi dans un registre d’efficacité, impliquer à nouveau et lutter contre l’abstention.
Globalement les candidats d’extrême droite n’ont pas la culture de la démocratie participative, peu de consultations des citoyens en dehors des partis, pas de co construction des projets, une approche très verticale qui va à contre-sens du souhait des citoyens de davantage être associés au projet surtout pour ce qui concerne leur quotidien.
Critères environnementaux.
Le dérèglement climatique est un facteur fort de déstabilisation démocratique : démocratie et environnement, même combat. Notre planète souffre du dérèglement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre. En s’engageant dans des mesures optimisant la décarbonation et la biodiversité, le candidat oeuvre pour une maîtrise de ce dérèglement, action salutaire afin d’éviter les déstabilisations démocratiques dans le monde.
Le RN prône le nucléaire sous-estimant la nécessité de développer des énergies renouvelables plus sûres et plus propres. Les associations spécialistes des questions environnementales (Réseau Action Climat) ont livré des avis très négatifs sur l’extrême droite sur ces sujets. Le Front Populaire avec davantage d’intensité (et le coût associé) mais aussi Ensemble Renaissance et Horizons (dans une mesure moins intense) poursuivent les investissements avec la volonté de construire un mix énergétique dont le nucléaire n’est pas absent et donnant une part importante aux énergies renouvelables en maintenant les objectifs de l’accord de Paris : baisse de 55 % des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030.
Coopérations démocratiques internationales.
Ces deux éléments qui sont, comme l’histoire l’a montré à de multiples reprises, protectrices pour chacune de nos démocraties. Eric Ciotti et M. Zemmour sont contre l’OTAN tout comme Marine Le Pen qui va plus loin en ayant établi une relation de proximité avec un pays ayant des pratiques antidémocratiques identifiées : assassinats des opposants politiques, fraude électorale massive, longévité du président, répression des manifestations, pas de liberté de la presse et arrestations de journalistes.
Un candidat à des élections nationales doit avoir une position claire qui engage tout le pays.
Pour en savoir plus : www.demo-score.com
Le démo-score évalue un risque pour la démocratie, il ne porte pas sur l’exhaustivité du contenu des projets des candidats. Il est construit à partir de données publiques.

Pour contacter l’Agence de Notation Citoyenne pour la Démocratie : contact@demo-score.com
#democratie #législatives #Vote #notation #assembléenationale
Pour en savoir plus, consultez la notice en cliquant ICI.
Nous vous proposons de rester en contact avec notre actualité sur les réseaux sociaux.